La différence entre Dieu et le Verbe
Y a-t-il une différence entre Dieu et le Verbe?
Pour beaucoup d’observateurs, il n’y en a pas. Mais en examinant de plus près, nous constatons que le Verbe est la traduction du grec Logos, qui signifie la Parole.
DIEU qui est la traduction de YHWH est non nommable, au-delà de notre sphère de perception (invisible intelligible). Dieu ou le Verbe (Logos) est l’expression de DIEU, c’est le point de départ de la construction du monde de perception. Là où l’homme peut espérer toucher du doigt le Logos ou Verbe, YHWH reste à jamais inaccessible.
Influence de cette question dans les modèles cosmologiques
A regarder de près les différents modèles cosmologiques, nous constatons que ceux-ci se divisent en modèles qui supposent que la conscience est créée avant la construction de l'univers (modèles numériques) et d'autres que c'est l'univers qui est créé avant la construction de la conscience (modèles matérialistes). Dans les modèles matérialistes, la conscience serait une production d'une machine appelée cerveau et suppose donc qu'en cas d'arrêt de celui-ci la conscience cesse d'exister. En médecine, les expériences proches de la mort invalident ces modèles car de nombreux patients ayant un électro-encéphalogramme plat sont "revenus à la vie" et décrivent leur état de conscience pendant ce laps de temps. Un cerveau à l'arrêt n'aurait pas pu produire une conscience, ces modèles sont donc erronés. L'existence, virtuelle ou réelle, d'univers multiples en mécanique quantique ouvre au contraire la voie à une réalité construite (ou fabriquée) à partir d'éléments d'une conscience qui serait primordiale
En chantier - Work in progress
Ce que dit la Bible
Au commencement était le Verbe . Cela signifie que Dieu s'est incarné en Jésus. Jésus a aussi répondu à Ponce Pilate (qui lui demandait s'il était Dieu) : "Nous sommes tous les enfants du Seigneur. Cela veut dire que Dieu s'incarne en chacun de nous. Cela veut dire que cette incarnation, qui est aussi notre conscience, est à l'origine de notre univers de représentation ou de perception. La conscience précède la construction de l'univers ou de la fabrique de réalité
La crise de civilisation
Le blog Intellection pour comprendre la crise du sens dans la civilisation. L’homme est une somme de Violence Vitale et de Révolte Vivifiante contre la létalité des néants envahissants du monde. Affirme-toi selon l'Esprit, investis-toi dans l'Être pour triompher des jugements aliénants de la corruption générale d'une société vulgairement matérialiste. Rêve et Réalise ta construction de toi-même selon l’Esprit, investis-toi spirituellement dans l'Être, et l'avoir ne sera plus contre toi ni bourreau ni consomption! Penser c’est se Repenser. Se Repenser, se juger pour se construire l’Humanité et cesser d’être le patient des cécités conscientielles attisées par le conditionnement social.

Comments
Post a Comment